10 janvier 2019
Catégorie : S’inspirer
L'Égypte et ses incontournables
Magnifique pays qui a vu la naissance des pharaons et des pyramides. C’est aussi un pays qui fait le pont avec le Moyen-Orient puisqu’il est voisin d’Israël, de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite. Bien que ce soit un des pays les plus peuplés du continent africain, la population (et les grandes villes) se situe essentiellement sur l’axe nord-sud le long du Nil, avec au sud Assouan et tout en haut au nord Alexandrie.
Une civilisation aussi riche que celle de l’Égypte antique a laissé des vestiges absolument indispensables à voir si vous avez la chance de vous rendre dans ce pays.
Le Caire
La capitale s’est enrichie de nombreuses influences : les coptes et leurs églises orthodoxes, le vieux Caire islamique avec les mosquées des sultans Hasan et Al Refae.
Le Caire c’est aussi les ruelles sinueuses, la citadelle de Saladin et le souk de Khan Al Kalili.
Les pyramides et le sphinx de Gizeh
Ils font partie des merveilles du monde, à juste titre. Napoléon disait « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ». Belle leçon d’humilité que vous ne manquerez pas de ressentir devant ces merveilles bâties de la main de l’homme et qui recèlent des secrets qui passionnent les archéologues encore aujourd'hui.
La vallée des rois et des reines
Un lieu tout en majesté qui abrite de nombreux tombeaux. Passé le colosse de Memnon vous pourrez apprécier un site archéologique dont les peintures, fresques, hiéroglyphes et sculptures sont parfois encore en très bon état et d’une finesse étonnante.
Alexandrie, son phare et sa bibliothèque
Bâtie par Alexandre le Grand, la ville avait pour but de rayonner sur la Méditerranée. Au propre avec son phare et au figuré par sa culture. Sur ce dernier point c’est encore vrai grâce à sa magnifique bibliothèque moderne qui abrite des millions de volumes. Du phare il ne reste que quelques vestiges sur lesquels un fort a été bâti.
Croisière sur le Nil
Quel plaisir de paresser sur le fleuve pour apprécier la beauté des paysages et se croire, l’espace d’un instant, dans un roman d’Agatha Christie.
Le Nil est bien sûr un des aspects les plus importants du pays : sans lui le pays n’aurait pas connu un tel développement.
Pour la petite histoire c’est un des fleuves les plus longs au monde (avec l’Amazone) et il prend sa source au lac Victoria (Kenya/Tanzanie) !
Edfou et Kom Obo
Tant qu’à voguer sur le Nil, autant en profiter pour faire un arrêt et voir les temples d’Edfou et de Kom Obo, tous deux encore en excellent état.
Assouan
C’est plein de petites îles qui morcellent le fleuve et abritent de nombreux oiseaux. C’est aussi l’époustouflant temple de Philae qui surgit de l’eau et est accessible en bateau seulement. Assouan est également le lieu du barrage du même nom, aux portes du lac Nasser.
Louxor
Autrefois Thèbes et ancienne capitale nationale, Louxor accueille quelques-uns des plus beaux vestiges de l’Égypte antique : l’allée de Sphinx et le temple de Karnak notamment.
Abou Simbel
C’est le temple dont l’entrée est ornée des gigantesques statues de Néfertari et Ramsès II. Sans conteste l’un des plus beaux temples du pays.
On comprend mieux pourquoi l’Égypte est sur la liste des destinations de rêve de nombreux d’entre nous. Alors si vous aussi vous êtes tentés par l'aventure, consultez notre circuit L'Égypte classique. Il vous permettra de profiter pleinement de ce pays.