04 juin 2018
Catégorie : S’inspirer
Traducteur embarqué
Partir à l’étranger peut avoir ses enjeux, en particulier pour ce qui touche à la langue. Lire un panneau de direction, un menu ou demander un renseignement, par exemple, devient tout un enjeu quand on ne maîtrise pas le parlé local.
Heureusement il existe des applications pour ça. Il faut parfois penser à télécharger le dictionnaire de la langue voulue avant de vous rendre dans le pays pour que l’outil soit parfaitement fonctionnel. Cela permet à l’application d’être disponible hors ligne (non négligeable quand on connaît les frais d’itinérance imposés par les opérateurs).
Parmi les fonctionnalités appréciables qu’offre ces outils on trouve:
- Bien sûr traduire un texte que vous tapez à la main et qui s’écrit dans la langue de votre choix. Certaines app offrent ce service avec une option intéressante : connecter plusieurs appareils ensembles. Chaque utilisateur peut participer à la conversation écrite dans sa langue et recevoir une traduction simultanée des messages des autres participants !
- Traduire une image: l’app utilise l’appareil photo de votre cell et repère le texte qu’elle traduit en temps réel. Très utile pour lire un panneau de signalisation par exemple.
- Vous entraîner: les applications ont en stock des phrases usuelles que vous pouvez répéter pour travailler votre prononciation.
- Stocker les expressions récurrentes: si vous savez que vous allez régulièrement poser les mêmes questions, certaines app vous offrent la possibilité de les enregistrer une fois pour toute.
Quelles sont les applications:
Les plus complètes en termes de fonctionnalités et de langages supportés:
- Google translate
- Microsoft traducteur
Les plus conviviales:
- SayHi
- Translate Voice
- Easy Langage translator
Vous voilà équipés pour parcourir le monde sans risque de ne pas vous faire comprendre. À vous de voir si cela enlève un peu de charme à l’expérience.